LE REPORTAGE

Appliqué à votre vie de tous les jours

 

Rendre compte d'un fait, d'un événement en quelques photos n'est finalement pas aussi simple qu'il y paraît. Pour vous apprendre à réussir vos photographies d'événement (celles par exemple de vos vacances), Gilles vous propose un atelier reportage.

 

Par petits groupes de 8 participants maximum, en vous plaçant dans la situation d'un photographe qui doit répondre à une commande, vous apprendrez à gérer certaines contraintes : temps limité, nombre réduit ou limité d'images, organisation du reportage ...

 

Début du stage 9h 30 autour d’un café, le temps pour Gilles et chaque participants de se présenter.

Vient ensuite une présentation rapide du matériel photographique et ses fonctions : Les principaux réglages, qu’est-ce que la profondeur de champ, la priorité diaphragme ou vitesse, la sensibilité, les différents objectifs et leurs caractéristiques.

 

Nous partirons ensuite sur le terrain, faire des photos sur des thèmes proposés ("Photos d'objets","personnes en mouvement", "portraits sur le vif", "architecture", "paysages"...), avec des exercices pratiques liés à la technique de reportage photo en extérieur : cadrage, angle de prise de vue, choix de la focale et son impact sur l'image.

 

12 heures 30, pose déjeuner.

 

Debriefing des images.

Analyse des photos sur ordinateur.

Reprise de l'atelier pratique sur un dernier thème.

 

Fin du stage à 17.00h

Nous vous conseillons d’apporter une clé usb afin de repartir avec vos clichés.

 

Suivi de vos travaux photographiques.

Vous pourrez dans les semaines suivantes et régulièrement envoyer à Gilles, 2 ou 3 photos choisies qu'il vous commentera (techniquement parlant).

Vous continuerez ainsi à progresser.